Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recherche scientifique

L’Aquarium de La Réunion est partenaire de nombreuses recherches scientifiques ayant pour objectif la découverte et une plus grande connaissance du monde vivant aquatique.
Mieux connaitre pour sauvegarder notre océan et sa biodiversité marine.

La Réunion est un volcan dont les pentes s’enfoncent dans la mer jusqu’à -4000 m. De grands effondrements sous-marins ou d’anciens lits de rivières rendent ces pentes très abruptes par endroits, notamment dans l’est et le nord-ouest de l’île. De grandes profondeurs sont alors accessibles à quelques milles des côtes, ce qui est rare dans le monde où les continents sont généralement prolongés par des plateaux continentaux très larges.

Ces grandes profondeurs sont peu connues. En 1983, le navire océanographie Marion Dufresne y a effectué des sondages et des dragages (campagne MD32), mais seules de rares données ont été publiées. En 2010, l’ARVAM a tenté d’envoyer des casiers à plus de 1000 m avec succès, collectant ainsi quelques spécimens rares ou inconnus, mais aucune donnée n’a été diffusée. L’Aquarium de La Réunion a également fait des essais de pêches très profondes en 2012, capturant des espèces encore non répertoriées dans nos eaux comme les fameux requins savates qui ont enrichis les collections du Muséum d’Histoire Naturelle.

La campagne scientifique (2022) OBJECTIF 1000 a profité de cette opportunité morphologique pour approfondir les connaissances de ces milieux. La collecte et l’étude des échantillons d’organismes au delà de 1000 mètres de profondeur a permis de nombreuses découvertes.

Crédit photos : Patrick Durville

Le Mont La Pérouse, ou Banc des 90 milles, est une énorme montagne volcanique située à 160 km au large de La Réunion. Peu connue, fréquentée uniquement par les pêcheurs et isolée au coeur de l’océan Indien, elle garde tous ses secrets.
Une équipe de scientifiques, aidée par les plongeurs de Laurent Ballesta, s’est rendue sur place pour explorer son sommet. Les paysages et les découvertes de la faune et de la flore de ce mont sous-marin ont suscité de vifs intérêts.

© Patrick Durville
© Laurent Ballesta